Que faire après un cambriolage ?

Cambriolage que faire ?

|
DLOCKS

Se retrouver cambriolé vous met dans une situation délicate pour laquelle des précautions importantes sont à prendre. Il est question notamment de veiller à votre propre sécurité mais pas seulement.

1 – Bloquer vos moyens de paiements

Même si lorsqu’on sort, on emporte généralement avec soi ses cartes bancaires, chéquiers et sacs à main, pensez tout de même à vérifier qu’aucun objet de ce type n’a été volé, ni un appareil numérique pouvant permettre aux voleurs d’utiliser vos moyens de paiements en ligne. Tout en déplaçant le moins de choses possibles, vérifiez donc si des vols ont été commis qui pourraient engendrer d’autres méfaits afin de les empêcher autant que possible.

2 – Sécuriser les lieux à l’aide d’un dépanneur spécialisé

Les cambrioleurs repartent rarement en réparant leurs dégâts derrière eux… si bien que d’autres intrus peuvent s’introduire chez vous facilement. Les dégâts causés par la pluie et les différences de températures avec l’extérieur peuvent aussi être importants si rien n’est réparé rapidement. Pour la mise en sécurité d’un lieu de cambriolage, faire appel à un serrurier est la meilleure option. Prenez des photos des dégâts avant de faire les réparations ! L’artisan serrurier intervient en urgence et pose une fermeture provisoire si besoin, en attendant l’avis de l’assurance, ou remplace la serrure / porte endommagée. Le serrurier d’urgence procède à toutes les réparations nécessaires pour la sécurisation de portes et fenêtres : changement de serrure, remplacement de porte ou de vitre… A son départ, votre habitation a retrouvé une sécurité intégrale.

3 – Porter plainte à la gendarmerie pour cambriolage

Cette démarche pénible est néanmoins nécessaire afin de permettre à l’assurance habitation de vous indemniser à la hauteur des dommages subis. Votre assureur peut envoyer un expert pour analyser la situation et expertiser les frais réels. Enfin, en informant les forces de l’ordre de ce qu’on fait les cambrioleurs, vous aidez ces professionnels à faire leur travail pour retrouver ces malfaiteurs et les empêcher d’agir à nouveau.

4 – Agir en prévention d’un éventuel nouveau cambriolage !

Si vous avez subi une tentative d’effraction ou une effraction effective, peut-être y a-t-il des signes qui ont attiré les cambrioleurs vers votre domicile. Des objets de valeurs visibles à travers les fenêtres, des comportements peu sécurisants comme partir en laissant la porte ouverte, etc. Réfléchissez donc bien aux éventuelles failles de sécurité que vous auriez sans le vouloir, instaurés. Si vous considérez que vous serez encore la cible de cambrioleurs pour diverses raisons (logement coûteux, popularité), demandez à un serrurier l’installation de systèmes de sécurité : porte blindée, serrure multipoints, alarmes, caméras de surveillance, contrôle d’accès… Pensez aussi à changer certaines habitudes : ne sortez pas toujours aux mêmes horaires, ne laissez pas de clés faciles à trouver, ranger vos biens précieux dans des coffres forts posés par des serruriers professionnels, etc.

error: