Que couvre l’assurance habitation en cas d’effraction ?

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Votre domicile a été cambriolé et la serrure brisée ? Avant de faire appel à un serrurier, effectuez les démarches nécessaires et vérifiez votre contrat d’assurance habitation. Il importe aussi de savoir qui, du propriétaire ou du locataire, doit prendre en charge les réparations.

Les premières démarches

Après avoir constaté un cambriolage à votre domicile, vous devez faire certaines démarches en priorité. Il convient d’abord, dans les 24 heures, de déposer une plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Vous aurez ensuite 48 heures pour alerter votre assureur. Vous le ferez par une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier décrit avec précision les dégâts causés par l’effraction de votre domicile, dont un éventuel bris de serrure. La lettre doit être accompagnée du récépissé du dépôt de plainte et de tous les documents pouvant attester des dommages causés à vos biens. Ainsi, vous pouvez prendre des photos de la serrure endommagée. Avant d’appeler un serrurier, prévenez aussitôt le propriétaire si vous êtes locataire. En effet, il a l’habitude de faire appel à certains artisans. Il vous faut son autorisation pour faire intervenir un autre serrurier. Et n’oubliez pas de demander un rapport d’intervention au serrurier, document qui sera remis à votre assureur.

Comment fonctionne l’assurance?

Toutes ces démarches effectuées, il faut vous préoccuper du montant de la prise en charge proposée par l’assurance. Il sera plus élevé si la garantie « vol et cambriolage » est incluse dans votre contrat. Même si certaines formules d’assurance multirisques habitation la prévoient, cette garantie est souvent en option. Elle indique le type de vols et d’effractions qui sont couverts par l’assurance. Pour bénéficier d’une indemnisation, et notamment d’un remboursement des frais de serrurier, il vous incombe d’apporter la preuve du vol avec effraction. L’assurance ne joue pas si vous n’avez pas pris toutes les précautions pour empêcher une intrusion. D’autres exclusions de garantie sont prévues, comme les vols commis par des membres de la famille de l’assuré. Enfin, la souscription de la garantie « dépannage d’urgence à domicile » vous permet de faire appel rapidement à un serrurier et de compter sur un remboursement des frais.

Qui doit prendre en charge les frais?

Après avoir constaté un cambriolage, la victime doit se demander qui est concerné par le sinistre. Pendant la durée du bail, le locataire est bien responsable des dégradations qui surviennent dans le logement. Mais, s’il est prouvé que ces dégâts ont été causés par l’intrusion d’un individu dans le logement, le locataire est dégagé de sa responsabilité. Autrement dit, c’est au propriétaire qu’il revient de prendre en charge les frais, et notamment les dépenses de serrurerie, liés à un vol avec effraction.

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