Comment remplacer une serrure ancienne ?

|
DLOCKS
Les serrures anciennes sont souvent très belles mais elles protègent très mal contre les cambriolages. En effet, leur système est trop simple et souvent trop fragile pour résister aux tentatives d’effraction. Voici comment s’y prendre pour remplacer soi-même une serrure ancienne par une nouvelle.

Procéder au démontage de la serrure

Cette opération exige un peu de matériel de bricolage (tournevis et marteau). Pensez aussi à prendre des photos de chacune des étapes. Elles vous seront utiles pour poser la nouvelle serrure.  Commencez par dévisser les poignées et les garnitures au niveau du parement de la porte. Les vis se trouvent, de manière générale, sur le côté extérieur de la porte.
Débloquez ensuite le carré d’entraînement. Il s’agit de la tige métallique qui relie la serrure aux poignées et qui actionne le bec-de-cane (quelques coups de marteau peuvent être nécessaires).  Après cette étape, dévissez la têtière depuis le chant (l’épaisseur) de la porte. Cette partie de la serrure est bien souvent peinte. Aussi, pour atteindre les vis, vous devrez certainement gratter la peinture à l’aide d’un couteau ou d’un tournevis.
Sortez enfin le coffre. Il s’agit de la partie interne du mécanisme de la serrure. Installé à l’intérieur de la porte, il est souvent bloqué. Pour l’extraire, glissez un tournevis dans le trou du carré d’entraînement et tirez vers l’extérieur. Quelques coups de marteau sur le tournevis peuvent débloquer les coffres récalcitrants.

Poser une nouvelle serrure

Tout d’abord, il convient d’acheter un modèle de serrure qui a des dimensions identiques à l’ancienne. Allez en magasin avec le modèle démonté ou prenez des mesures précises du coffre, de la têtière et de l’épaisseur de la porte.
Une fois le modèle choisi, la pose de la nouvelle serrure consiste globalement à faire les mêmes opérations que pour le démontage, mais dans l’ordre inverse.
Vérifiez d’abord le sens du bec-de-cane. Les serrures universelles permettent en effet de changer le sens d’ouverture de la porte. Pour inverser le bec-de-cane, ouvrez le coffre, dégagez le pêne (le bec-de-cane), retournez-le puis revissez le coffre.
Placez le coffre dans l’épaisseur de la porte. Vissez la têtière. Replacez le carré d’entraînement. Vissez les poignées de part et d’autre de la porte.

Garantie et sécurité de la nouvelle installation

En fonction du niveau de détérioration de la serrure ancienne, il sera plus ou moins facile de procéder à son remplacement. Si le processus n’est pas très compliqué, il exige tout de même un minimum de rigueur pour respecter les différentes étapes. En outre, lorsque vous faites vous-même ce type de travaux, vous ne disposez d’aucune garantie sur le résultat final. En cas de problème sur le fonctionnement du mécanisme ou en cas de cambriolage, votre assurance pourrait refuser de prendre en charge les dommages. Seul un serrurier professionnel peut venir remplacer votre serrure et vous garantir une installation de qualité reconnue par les assurances. Renseignez-vous sur les tarifs avant de vous lancer dans ces travaux, la protection de votre habitation est en jeu.

error: